Renouveler le regard de l’homme sur la nature

La nature, qui s’étend à toute la création, animale ou végétale, offre une multitude de modèles aux arts décoratifs et en renouvele ainsi l’inspiration. Le regard de l’artiste s’aiguise sur la diversité du vivant et sa complexité. Mais, ce qui est peut-être pour moi le plus fascinant, est cette ouverture sur un univers infini de formes et de couleurs. Tentant de traduire avec modestie ce paradis qui nous est offert, en renouvellant mon regard sur ce qui nous entoure, ma démarche me rend plus sensible à sa fragile beauté.

« Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature.»  Paul Cézanne.

La nature est devenue vulnérable, malgré le fait qu’elle est indispensable à l’humanité, qui ne mange et ne coopère qu’avec du vivant. L’homme ne peut survivre qu’avec une intimité profonde avec la nature, tant au plan esthétique, qu’au plan physiologique. Mais lourdement façonnée ou endommagée par l’homme, la nature n’est plus uniquement pastorale et romantique. Dans ce contexte, la nature devient le reflet de nos problèmes sociétaux ou, au contraire, le rêve d’un retour vers une forme idyllique.

Confronter mon regard sur la nature, à travers mon oeuvre, m’a permi de la redécouvrir, point comme un naturaliste qui chercherait le réalisme d’un modèle dans sa parfaite exactitude, mais en tant qu’être humain, totalement épris de sa beauté. 

Ayant une démarche épurée de toute envie d’appropriation ou de domination, j’espère à l’inverse la magnifier, en faire ressortir les caractéristiques sublimes, les nuances de couleurs, son intensité, son authenticité.

Si renouveller le regard de l’homme sur la nature a été l’idée de base de mon processus de création, permettant de rétablir une communication intime, un lien poétique et sensible, il est aussi de redonner une place à la nature dans l’art. 

Je ne puis soustraire à mon travail mes sources d’inspiration, ainsi je citerai l’un des artistes les plus apprécié dans le domaine de la peinture naturaliste, Mathurin Méheut, pour qui il était essentiel de réhabiliter le monde végétal et animal dans les arts décoratifs, ainsi le peintre Craig Hanna, actuellement étoile montante dans l’art du portrait.

Coordonnées

NANCY ALLIOTTE

Villa 4

Le Multipliant & Myrpal

Petite Rivière Noire

MAURITIUS

 

+230 58244295

nancy.durieux@gmail.com

 

formulaire de contact

 

Actualités

Prochaine exposition du 1er au 15 Juin au HUB de Phoenix.

 

NYA // ARTISTE PEINTRE

Nancy Alliotte © // NYA // Artiste Peintre